750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Carnet de recettes de cuisine

SOUFFLÉ GLACÉ AUX PRUNEAUX

15 Mai 2014, 13:47pm

Publié par Amaya Jenn



Pour 8 personnes - Préparation: 30 minutes - Cuisson: 10 minutes - Repos: 12 heures.

1 litre de lait - 1 gousse de vanille - 12 jaune d’œufs - 180 g de sucre en poudre - 400 g de pruneaux moelleux dénoyautés - 2 cuillères à soupe d'armagnac - 30 cl de crème fleurette - 10 g de beurre - Physalis.

1) Préparez la crème anglaise: dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et bien raclée.

2) Dans une terrine, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez peu à peu avec le lait chaud. Reversez dans la casserole rincée et laissez cuire jusqu'à obtenir une consistance veloutée.

3) Hachez finement les pruneaux au robot en ajoutant la moitié de la crème anglaise tiédie, puis versez le reste de crème anglaise et mélangez.

4) Versez cette crème aux pruneaux dans une passoire, retirez un peu de peau de pruneaux et ajoutez l'armagnac.

5) Fouettez la crème fleurette bien froide jusqu'à ce qu'elle tienne aux branches du fouet et incorporez-la délicatement à la préparation.

6) Beurrez un moule à soufflé de 18 cm de diamètre et 1 cm de hauteur. Pliez une longue feuille d’aluminium en quatre dans le sens de la longueur pour obtenir une bande. Beurrez-la et fixez-la en collerette tout autour du moule à soufflé, à l'extérieur, de manière à augmenter la hauteur du moule d'environ un quart. Fixez avec du ruban adhésif.

7) Versez la préparation dans le moule et mettez au congélateur 12 heures minimum. Environ 30 minutes avant la dégustation du dessert, sortez le moule du congélateur.

8) Au moment de servir, retirez la collerette extérieure pour donner l'illusion d'un soufflé qui dépasse du moule. Décorez avec des fruits de physalis et des demi-pruneaux.

Commenter cet article